Maison des lycéens

Une Maison des lycéens (MDL) existe dans chaque lycée. C’est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Son rôle ? Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l’établissement.

La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l’aider à réaliser ses projets et à les faire connaître. Pour financer ses projets, la MDL compte sur les dons des parents d’élèves au début ou en cours d’année. Elle peut aussi organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d’année, gestion d’une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d’expression des lycéens : droits d’association, de réunion, de publication, etc.

Actualités :

• Ouverture de la cafétéria  :Une cafétéria a ouvert ses portes au sein du foyer. Les lycéens peuvent à présent acheter des fruits, des pains au chocolat diététiques ainsi que des jus de fruit lors de la récréation du matin. Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi prendre des responsabilités dans la gestion de cette cafétéria. L’objectif est de pouvoir se retrouver autour d’un projet commun, et de faire du foyer un lieu de partage et d’échanges.

• Aménagement des espaces dédiés aux lycéens : L’année passée, la MDL avait entamé la rénovation du hall en achetant du mobilier afin que les élèves puissent s’y retrouver entre les cours. Dans la continuité de cette rénovation, la MDL continuera cette année à aménager les espaces de vie des élèves afin d’en faire des lieux de convivialité : nouveau mobilier, baby-foot, machine à café…

• Projet d’actions ponctuelles  : La MDL prévoit cette année des actions ponctuelles destinées à ses adhérents (sorties, voyages…)  et à l’ensemble des élèves ( soirée de fin d’année, récolte de fonds pour des associations…). Ce sont les élèves qui sont porteurs de ces projets, et en organisent les modalités, encadrés par les adultes de l’établissement.