CAP ART DE LA BRODERIE

Le lycée enseigne la brocherie perlée (pose de perles ou paillettes au point de chaînette à l’aide d’un crochet) au « point de Lunéville » mais aussi la broderie fil au crochet et à l’aiguille.

Les titulaires de ce CAP maîtrisent les différentes techniques de broderie. Ils doivent pouvoir lire une fiche technique de fabrication, sélectionner les outils à utiliser et les matériaux à mettre en oeuvre. La préparation des outils, du support, des tissus font partie intégrale du savoir de la brodeuse, ainsi que l’entretien de leur poste de travail.

Débouchés

A l’issue de ce CAP, les élèves peuvent se diriger vers les métiers du vêtement, les atelier de haute couture, de prêt-à-porter ainsi que ceux liés au monde du spectacle.
Si l’élève est intéressé par une poursuite d’étude, la BMA Broderie ou un Bac Pro Arts Textiles sont les voies dans la continuité du CAP.

Inscriptions :

Formation unique pour les élèves possédant un diplôme de niveau V ou IV (CAP, BEP, Bac Professionnel, BMA) dans le secteur du textile ou du vêtement. La formation peut être individualisée en fonction du parcours de l’élève.
Contactez Mme Floquet, DDFPT, pour plus d’informations (laetitia.floquet@ac-nancy-metz.fr).

En savoir plus sur la formation Art de la Broderie :

Téléchargez la plaquette :

Téléchargez le dossier d’admission CAP