Accompagnement, soins et services à la personne

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions. Admission sur affectation prononcée par l’inspection académique après étude d’un dossier.
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » option « en structure » possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Pour l’option « à domicile », le titulaire du baccalauréat professionnel possède les compétences nécessaires pour travailler auprès des familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif.

Profil :

Il assiste ces personnes dans les actes de la vie quotidienne, les aide à maintenir une vie sociale et participe aux activités de soin. Il peut également prendre part aux activités de gestion, et aux activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement. Dans le cadre de son intervention, il collabore avec les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Débouchés :

Les possibilités sont multiples dans les secteurs professionnels à caractère sanitaire et social, citons pour exemple :

  • Établissement d’accueil des enfants
  • Établissement d’accueil de personnes âgées
  • Structures d’accueil de personnes en situation de handicap

Il est également possible d’envisager des compléments de formation :

  • Diplômes professionnels (aide soignante, auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologue.. ),
  • Brevet professionnel de préparateur en pharmacie

Description :

Le titulaire du BAC ASSP doit être capable d’assurer l’accueil, l’hygiène corporelle, l’alimentation, le confort et la sécurité des usagers, quelle que soit la structure. Il organise et anime des activités de loisirs en accord avec son public. Il est appelé à prendre soin, être à l’écoute et au service de tous, du premier au quatrième âge. En travaillant dans des centres pour personnes en situation de handicap, des collectifs d’enfants ou des établissements d’hébergement de personnes âgées, il doit adapter son savoir faire et sa mission aux personnes dont il s’occupe. Il s’agit d’une vocation profondément humaine.

En savoir plus sur la formation  ASSP

Téléchargez la plaquette :